Peindre une terrasse en bois

Malgré la qualité des produits actuels et un bois adapté les terrasses nécessitent un entretien régulier quand elles sont exposées aux intempéries et au soleil.

Bois neuf et secs :

Le bois peut présenter des traces de résine, des restes de graisse ou de silicone et des défauts de sciage. Dans ce cas, les surfaces horizontales doivent êtres lavées avec un produit adéquat, par ex: l' AX-Clean. Un ponçage permet d'éliminer les traces de sciages et d'ouvrir le pore du bois si celui-ci a été raboté. Ceci ne pourra qu'augmenter la durée de vie de votre travail.

Bois grisé:

Si le bois présente une grisaille naturelle, il est possible:

-d'appliquer directement le saturateur après préparation du support. Dans ce cas le grisaillement encore présent altère la teinte de finition et procure une couleur plus terne.

-de raviver les couleurs d'origine grâce à un dégriseur. Par ex. le dégriseur Cecil

Bois fraichement sciés

Le bois fraichement scié doit sécher avant d'être peint (humidité max 18%) Se reporter ensuite au paragraphe "bois neufs et secs".

Bois traités

Avant toute procédure de préparation sur le bois prétraité, contacter le fabricant afin d'obtenir des renseignements sur l'équipement de protection personnel recommandé ainsi que sur les risques sur la santé et l'environnement.

Bois durs (ipé) ou "glacés"

Ce type de bois comme l'ipé doit être poncé (P80 ou P120) afin de permettre une meilleure absorption du produit dans le support.

Application de la protection

Dans tous les cas il est déconseillé d'appliquer le produit en plein soleil ou par des températures trop élevées ou trop basse.
En terrasses les produits filmogènes posent régulièrement des problèmes et créent d'important travaux de ponçage lors de rénovation.
Nous conseillons toujours de travailler avec des produits d'imprégnation ou saturateur comme par exemple le Sikkens Cetol BL Hydratol ou le Sikkens Cetol Bl Silvershine.

Il est également conseillé de travailler avec des produits teintés, ceux-ci disposent d'une bien meilleure protection aux UVs. Un saturateur diluable à l'eau de couleur claire ne fonce pas plus le bois qu'une huile incolore avec cependant une durée de vie bien supérieure.

Conseils pratiques généraux concernant l'application : 

Choses à faire...

  • Appliquer le produit lorsque la température de l'air et de la surface se situe entre 10ºC et 35ºC (50ºF et 95ºF).
  • Bien agiter avant l'utilisation.
  • Saturer toutes les veines d'extrémités, les perforations par clou, les cavités et les fissures du bois.
  • Appliquer des couches généreuses.
  • Maintenir un rebord humide pour éviter les marques de raccords.
  • Appliquer dans le sens du grain du bois.

Choses à ne pas faire...

  • Appliquer en plein soleil.
  • Appliquer lorsque la surface est chaude au toucher. 
  • Appliquer lorsque de la pluie, de la rosée ou de la gelée est présente ou prévue dans les cinq prochaines heures.
  • Appliquer si la teneur en humidité du bois est supérieure à 18%.