Comment préparer puis vernir un parquet?

La clé pour obtenir un bon résultat lors du vernissage d'un parquet passe avant tout par un bon ponçage. Le ponçage du parquet s’effectue en trois passes avec un grain de plus en plus fin, le dernier ponçage doit se faire dans le sens du fil du bois pour le cas d’un parquet posé à l’anglaise ou dans le sens de la lumière pour les motifs non parallèles comme les mosaïques. Les deux premiers ponçages du parquet vont se faire au moyen d’une ponceuse à tambour.

Premier passage pour poncer un parquet : gros grain (24 à 40) permet de supprimer les petites irrégularités du parquet ainsi que d’éventuelles tâches. Il se fait en 2 passages diagonalement aux fibres du bois évitant ainsi une trop forte abrasion des bois tendres.

Second passage pour poncer un parquet : grain moyen (50 à 80) prépare la surface au ponçage de finition et se fait de façon transverse au 1er ponçage.

Dernier passage pour poncer un parquet : se fait avec une mono brosse et un grain fin (100 à 120) dans le sens des fibres du bois ou dans la direction de l’incidence de la lumière. Plus le grain sera fin et plus la surface sera lisse.

Comment vitrifier un parquet?

Le vitrificateur parquet s’applique en deux couches après une première couche de sous-couche et après avoir poncé le parquet (avec séchage, égrenage puis dépoussiérage de la première couche). L’application de chaque couche s’effectue au rouleau poils 10 mm pour les vitrificateurs à base de solvant et 13 mm pour les vitrificateurs PUR-T à base d'eau. Pour vitrifier correctement un parquet, vous devez procéder à un égrenage au papier de verre grain 120 entre chaque couche de vitrificateur afin de favoriser l’accroche des couches entre elles, à une température comprise entre 12 et 25°C. L’application du vitrificateur le long des plinthes s’effectue avec un spalter de 140.

Peut-on vitrifier sur un parquet huilé ?

NON. Un parquet huilé est gras. Le vitrificateur ne pourra pas adhérer.