Lessivabilité selon la résistance à l'abrasion humide

La norme DIN EN 13300 est une norme de qualification des peintures d'intérieur. La résistance à l'abrasion humide, l'opacité, le degré de brillance et la taille des grains sont déterminés à l'aide de méthodes d'essai standardisées et clairement divisés en classes. Cela permet d'avoir un aperçu rapide de la qualité et de l'apparence de la peinture murale intérieure.

Pourquoi une norme d'évaluation des peintures en émulsion ? Des normes sont absolument nécessaires pour rendre comparables les qualités des matériaux de revêtement tels que les peintures intérieures. Les couleurs intérieures ne peuvent être comparées indépendamment du fabricant que si les critères d'un test sont bien définis. De plus, le caractère contraignant de la norme garantit une qualité fermement définie, contrôlée et vérifiable. La norme européenne DIN EN 13 300 réglemente les critères relatifs à la qualité et à l'aspect d'un matériau de revêtement. Les critères de qualité comprennent la résistance à l'abrasion humide et le pouvoir couvrant (ou rapport de contraste). Dans la norme, l'aspect est défini par la brillance et la granulométrie maximale. résistance à l'abrasion humide La résistance à l'abrasion humide est une mesure de l'abrasion mécanique des peintures intérieures. Ce paramètre indique, par exemple, si la surface d'un mur peut être nettoyée sans modification notable de la surface. Les critères de mesure sont définis et uniformes pour chaque test (» DIN EN ISO 11 998). Globalement, les peintures intérieures sont réparties en cinq classes d'abrasion humide, la classe 1 correspondant à la meilleure résistance à l'abrasion humide et la 5 à la plus faible.

Classification

Classe 1

 Perte d’épaisseur < 5 μm à 200 frottements

Classe 2

 Perte d’épaisseur ≥ 5 μm et < 20 μm à 200 frottements

Classe 3

Perte d’épaisseur ≥ 20 μm et < 70 μm à 200 frottements

Classe 4

Perte d’épaisseur ≥ 70 μm à 40 frottements

Classe 5

Perte d’épaisseur ≥ 70 μm à 40 frottements

Résistance à l’abrasion humide Classe 1 (très élevée)

Nettoyage de la peinture avec de l'eau et une brosse à poils naturels. Possibilité d'ajouter un nettoyant neutre ou d'hygiène. Convient aux surfaces intérieures fortement sollicitées, par ex. les entrées de maisons, les cuisines, les escaliers et les bâtiments publics.

Résistance à l'abrasion humide Classe 2 (selon DIN 53778)

Nettoyage de la peinture avec de l'eau et une brosse à poils naturels. Possibilité d'ajouter un nettoyant neutre ou d'hygiène. Convient aux surfaces intérieures fortement sollicitées, par ex. les chambres d'enfants ou les salles de bains.

Résistance à l'abrasion humide Classe 3 (selon DIN 53778)

Nettoyage de la peinture avec de l'eau et un chiffon ou une éponge. Possibilité d'ajouter un détergent neutre. Convient aux murs intérieurs et plafonds qui ne sont pas soumis à des frottements répétés.