Comment peindre un carrelage

Nous allons voir ici comment peindre un carrelage. peinture carrelage
Il existe une multitude de solutions, la plupart des options proposées sont généralement fournies avec des peintures mono-composants. Ces peintures manquent souvent d'adhérence et de résistance sur la durée.
C'est pourquoi nous parlerons ici uniquement de peinture à base de résine époxy à deux composants. Que ce soit pour une salle de bain, une cuisine ou un sol de buanderie, ces résines époxy résistent aux produits de nettoyage et à l'abrasion.

Le plus important dans chaque travail de peinture est la préparation. Le principal problème pouvant survenir est une mauvaise adhérence, souvent dûe à une mauvaise préparation.
Nous allons énumérer ci-dessous les étapes nécessaires pour un résultat de qualité et durable :

  1. Préparation
    Si vous avez des joints en silicone dans votre pièce, enlevez-les. Les peintures n’adhèrent pas sur le silicone. De plus, le résultat final sera bien plus beau avec des joints refaits à neuf sur les nouvelles couches de peinture.
  2. Nettoyage
    Il est important de nettoyer la surface. La surface doit être détartrée et dégraissée. Avec les résines époxy, n'utilisez pas de lessive pour peinture en poudre. Un détartrant à base d'acide phosphorique ou même de l'acide phosphorique dilué à 20% sera très efficace. Une fois bien rincé pour éliminer tous les restes de produits, passez un coup d’alcool à brûler ou d'acétone pour être assuré de ne plus avoir de partie grasse.
  3. Protection
    Posez les scotchs et protections nécessaires.
  4. Peinture
    Les peintures à base de résine époxy actuelle fournissent une exceptionnelle adhérence et une résistance à la griffure bien supérieure aux produits mono-composants.

    Faites attention au rapport Peinture-durcisseur, généralement de 50% pour ces résines (1 kg de peinture pour 500 g de durcisseur). Pour la préparation, une petite balance de cuisine ainsi qu'un petit bidon vide feront l'affaire. Le mélange effectué ne devrait pas être utilisé plus de 3h. Afin de ne pas préparer trop de peinture à la fois, un calcul simple vous permet de préparer la quantité juste par couche. Nombre de m2 * 150 g = quantité de peinture nécessaire par couche.
  5. Généralement deux couches sont suffisantes. Pour ces résines, un séchage de 16 à 18h est nécessaire.

Remise en état
Après séchage, enlevez les protections sans tarder afin d'éviter des dépôts de colle. Refaites vos joints en silicone si besoin.

Et voilà ! Soyez délicats avec vos nouvelles peintures les premiers jours. Celles-ci mettent 7 jours à obtenir leur résistance finale.