FAQ Résine époxy

-Pourquoi faut-il isoler le bois avant de couler la résine ?

Étant donné que l’air dans le bois cherchera à s'échapper lors du séchage de la résine époxy, une couche de "blocage" devrait être appliqué pour sceller les pores du bois ou toute autre surfaces poreuses afin d’éviter la création de bulles d’air.

Pour la phase de scellage il suffit simplement d’applique une mince couche de résine époxy avec un pinceau ou un rouleau afin de diminuer les risques de formation de bulles d’air.

Si vous recouvrez du bois extrêmement poreux, du bois brut ou avec de gros trous, il est très difficile de sceller avec une seule couche. Nous vous recommandons d’appliquer deux passes afin de réduire au maximum les risques d’apparitions de bulle d’air. La meilleure méthode pour sceller ce type de bois consiste à utiliser une raclette en plastique qui permet l’application d’une couche un peu plus épaisse.

Cela évite également des "débords" disgracieux si vous coulez une résine teintée.

-Comment colorer la résine époxy ?

Le processus de coloration de l’époxy est assez simple. L’époxy et le durcisseur doivent toujours être mélangés selon les instructions de l’emballage. Une fois les deux ingrédients principaux mélangés, il est temps d’ajouter vos couleurs. Lors de l’ajout du pigment au mélange, celui-ci doit représenter entre 1% et 5% en poids du mélange (en général – il y a toujours des exceptions) car cela affectera le délicat équilibre nécessaire au bon déroulement de la réaction chimique. En fonction de votre degré de translucidité ou d’opacité, continuez d’ajuster la quantité de couleur ajoutée au mélange jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Vous pouvez utiliser des pigments liquide et en poudre, qui peuvent être mélangées entre eux pour obtenir d’autres couleurs selon votre imagination.
Si vous utilisez des pigments en poudre nous conseillons de filtrer avant la coulée afin d'éviter tous risques de grumeaux du a des restes de pigments mal mélangé.

Des pigments métalliques sont également disponibles. Utilisez-les séparément ou ensemble pour des effets étonnants.

Vous pouvez mélanger les pigment liquide, les pigments métalliques pour créer vos couleurs.
Les pigments phosphorescents ne devraient pas être mélangé avec d'autres couleurs, leur effet lumineux serait trop atténué.

Dans tous les cas il convient de faire un essai de couleur avant votre projet final.

-Mon époxy ne durcis pas, que faire ?

Les causes possibles sont : Mélange hors ratio. 
Si votre mélange de résine époxy n’a pas bien durci, vous avez peut-être mélangé trop de durcisseur ou pas assez, il est très important de respecter le ratio lors de la préparation de votre mélange résine et durcisseur.

Mélange insuffisant. Vous pouvez ne pas avoir mélangé assez longtemps pour que la résine et le durcisseur soient mélangés de manière adéquate pour un durcissement correct. Toujours bien mélanger pendant au moins 5 minutes.  Attention si vous mélangé une très grande quantité de résine pour faire une coulée épaisse vous devez brasser plus longtemps, lorsque votre préparation devient transparente normalement c’est assez mélangé.

Basse température. L’époxy aura besoin de plus de temps pour durcir si la température de votre pièce est inférieure à la température recommandée. Il fait peut-être trop froid dans votre pièce monté le chauffage cela va aider.

Mon époxy met trop de temps à durcir. Que puis-je faire pour l’accélérer ? Soyez patient, c'est plus sûr. Mais si vous êtes pressé et si vous êtes sûr que le ratio votre préparation est bonne, le meilleur moyen d’accélérer le durcissement est de monter la température dans la pièce dans laquelle se trouve votre projet. Tous les 8 ° C peuvent réduire le temps de traitement de moitié.

Attention, si l’époxy est trop chauffé, il peut durcir trop rapidement et se fissurer ou faire des bulles excessives.

Il n’y a pas de délais de temps pour la polymérisation, même si votre projet est dans une pièce froide depuis des semaines et n’est pas complètement polymériser, augmenter la température de la pièce permettra de terminer le processus de polymérisation.

-Est-il possible de travailler la résine après séchage ?

Oui, la résine se ponce, rabote, lime, un peu comme le bois. Elle peut également être revernie ou polie.