Degré de brillance

Observée avec un angle très plat et en contrejour total, même une peinture murale mate appliquée sur une surface lisse peut paraître brillante, voire laisser apparaître des marques de rouleau.

Outre la nuance, le degré de brillance d’une couleur, d’un vernis ou d’une lasure constitue l’un des éléments essentiels du design. Dans le langage courant, on utilise une multitude de termes pour désigner les degrés de brillance : mat profond - mat – semi-mat – mat satiné – brillant satiné - brillant – ultra brillant, etc. Bien souvent pourtant, les termes employés ne sont pas précisément définis et peuvent différer énormément les uns des autres ou bien coïncider en partie.

Principe physique
Comment la brillance se forme-t-elle? Lorsque la lumière vient frapper sur un objet, elle peut soit le traverser (transparence), soit être absorbée (avalée) soit être réfléchie (comme un miroir). Notre perception de la brillance dépend de la façon dont la lumière est réfléchie sur une surface.

Détermination du degré de brillance
Dans la fabrication de peintures et de vernis, les indications à fournir doivent être plus précises que « brillant satiné » ou « mat » etc. Le degré de brillance respectivement indiqué doit toujours être reproductible par les peintures et vernis. Aussi les degrés de brillance sont indiqués en valeurs « Gloss Unit ou GU » de 0 - 100 avec un angle de perspective / de mesure de 20°, 60° ou 85° par rapport à la surface.

Brillancemètre

Un brillancemètre (ou réflectomètre) est un appareil de mesure qui permet de mesurer la brillance d’une surface plane, p. ex. plastique, papier ou vernis. Dans ce contexte, on entend par brillance le rapport entre la lumière incidente et la lumière réfléchie par la surface dans l’angle de la réflexion spéculaire. L’unité de mesure d’un brillancemètre est GU (en anglais: Gloss Units ou unité de brillance). 100 GU équivalent à la brillance atteinte par un verre standard poli jusqu’à obtenir un miroir parfait. 0 GU équivaut à la brillance d’une surface totalement mate.

Réalisation de la mesure

La norme DIN EN ISO 2813:2015-06 décrit comment réaliser une mesure du degré de brillance. La brillance est d’abord mesurée avec un angle de 60°. Si la réflectance déterminée lors de cette première mesure est supérieure à 70 GU, l’angle de mesure est réduit à 20°. Si elle est inférieure à 10 GU, l’angle est augmenté à 85°. Sinon la réflectance mesurée peut être reprise telle qu’elle.

La classification du degré de brillance

Dans le passé, le degré de brillance était déterminé selon DIN 67530 ou DIN 53778, mais ces normes ont été remplacées par DIN EN 13300 qui propose une méthode plus précise et internationalement reconnue pour déterminer le degré de brillance et a fait ses preuves dans la pratique.

Comme on le voit, la catégorie « brillance moyenne » couvre une plage très large. C’est certainement la raison pour laquelle des catégorisations plus fines sont encore courantes aujourd’hui. Avec 5-10 GU, la classification « mat » offre une réflectance assez élevée et on doit en être bien conscient. Seules les peintures dans la plage de mat profond sont insensibles à la lumière rasante et aux conditions d’éclairage difficiles. Pour choisir le degré de brillance, des aspects esthétiques, « tendance » et fonctionnels sont déterminants.

source: akzo nobel, promo du pro avril 2023