Différence entre produits couvrants et glacis

La pigmentation et l’épaisseur de couche jouent un rôle primordial pour la durée de vie des revêtements. En règle générale, plus la couche est fine, plus le revêtement se dégrade rapidement et plus les intervalles d’entretien seront réguliers.

En extérieur compte tenu de la charge thermique et des tensions que subissent les surfaces, il est recommandé d’utiliser des teintes claires à moyennement claires. Au soleil, les surfaces sombres peuvent atteindre une température de 80 °C. Sur des bois très résineux, ce type de températures peut entraîner des coulées de résine qui altèrent l’adhérence du revêtement ou l’aspect de la surface. Les températures élevées entraînant un assèchement plus important, elles peuvent également causer un craquelage.

REVÊTEMENT COUVRANT

Épaisseur de couche 60 μm – 100 μm
Forme un film
Très bonne protection contre l'humidité
Altération causée par les intempéries très lente
Très bonne résistance aux UV
Ecaillage dû à l'infiltration possible
Travail de rénovation accru
Cycle de rénovation long

REVÊTEMENT PAR GLACIS

Épaisseur de couche 30 μm – 80 μm
Forme un film
Bonne protection contre l'humidité
Altération causée par les intempéries très lente
Bonne résistance aux UV
Ecaillage dû à l'infiltration possible
Travail de rénovation accru
Cycle de rénovation long

GLACIS D'IMPREGNATION

Ne forme (pratiquement) pas de film
Faible protection contre l'humidité
Altération causée les intempéries rapide et uniforme
Faible résistance aux UV
Pas d'écaillage
Travail de rénovation faible
Cycle de rénovation courts

Comment reconnaît-on le «bon» moment pour effectuer une rénovation?

Il suffit de prendre un chiffon en coton humidifié et de le poser sur la surface à vérifier. Si le bois devient plus foncé après 2 à 3 minutes environ, il est grand temps de procéder à une rénovation. Lors d’une rénovation, il faut faire particulièrement attention à déterminer, avant de commencer la mise en œuvre, la bonne teinte en effectuant un test d’application. Une rénovation prise à temps sera toujours moins coûteuse, car elle demandera moins de travail de préparation. L’expérience montre également que, en raison du pouvoir d’absorption plus élevé du bois, les couches de rénovation durent bien plus longtemps que les premières couches. Pour bien protéger le bois des intempéries et de la détérioration avec un glacis, il est nécessaire de bien choisir le produit et les méthodes d’application.

Durée de vie, entretien

La durée de vie d’un glacis varie fortement et dépend de l’exposition, de l’intensité des intempéries, de la qualité du produit, de la structure de la surface du bois et de l’efficacité des protections constructives. En règle générale, il faut repeindre complètement ou juste à certains endroits tous les deux à six ans.