Comment peindre un meuble stratifié

Repeindre un ancien meuble en stratifié vous permettra de lui donner un coup de jeune. Peindre des meubles en stratifié peut paraître difficile, mais globalement le processus est le même que pour un meuble en bois.

1. Démontez votre meuble.
Enlevez les tiroirs, portes ou tout autre composant pouvant être retiré, vous obtiendrez un meilleur résultat si vous démontez les parties mobiles avant de le repeindre. Il sera ainsi plus facile d’éviter les coulées et d’atteindre les coins où chaque pièce s’emboite.

2.Poncez le meuble avec du scotch-brite.
La peinture adhère mieux sur les surfaces légèrement rugueuses. Il est également plus facile de peindre une surface mat et non glissante. Le scotch-brite mat le support sans laissé de griffure visible une fois repeinds.
Assurez vous de poncer de manière uniforme avant d'éviter des différences d'aspect une fois le meuble terminé.
 
Une fois poncé, essuyez la poussière de ponçage avec un chiffon microfibre. Ensuite, dégraisser votre meuble avec un peu d'alcool à brûler ou de la benzine réctifiée.
 
3. Appliquez le primer.
Le primer améliorera nettement l'adhérence de la peinture. Cela est d'autant plus important sur des supports synthétique comme le stratifié.
Laissez sécher correctement cette couche de peinture. Certains meubles stratifiés ne supporte pas bien le surplus d'humidité. Si vous suivez trop vite avec les couches de finition votre meuble risque de gondoler.
Pour ce travail il vous faudra un rouleau et un pinceau.
 
4. Appliquez les couches de finition.
Vous pouvez utiliser presque tous types d'émail mais les peintures à base acryl-polyuréthane sont celles qui présente la meilleure finition et surtoût la meilleur résistance à l'usure.

Appliquez la finition avec un rouleau à poil ras, le résultat sera meilleur.
 

Conseils

  • Protégez votre lieu de travail avec un plastique ou du carton sur le sol.
  • Toute coulée qui a eu le temps de sécher peut être grattée avec un couteau, puis peinte à nouveau.
  • Soyez délicat avec votre meuble les premiers jours. Toutes les peintures mettent quelques jours avant d'arriver à leur dureté finale.
  • Respectez les temps de séchage. La qualité de finition en sera que meilleur
  • Si vous avez des petites poussières ou défaut entre les couches donner un petit coup de papier de verre fin ou de scotch-brite.
  • Travaillez avec des produits à base d'eau! La qualité des produits actuel ne demande plus l'utilisation de produit solvanté pour ce genre de travaux.

 


 
cs-cart add-ons, cs-cart licences, cs-cart developing