Entretenir et rénover ses meubles de jardin

Voici 5 trucs pour entretenir votre mobilier de jardin en bois :
1. Protéger : À l’aide d’un produit protecteur (Cetol HLS ou WF771).
2. Couvrir : Rentrer vos meubles durant l’hiver ou couvrez les avec une bâche ou une toile.
3. Nettoyer : Utilisez une brosse douce et de l’eau chaude savonneuse de façon régulière.
4. Poncer les taches ou grisaillement.
5. Évitez les huiles pour meubles de jardin... elles ne tiennent guère plus d'une saison.

Les différents types de bois

Le bois utilisé pour les meubles de jardin est habituellement choisi parmi les essences naturellement imputrescibles et dont les propriétés mécaniques assurent une bonne résistance aux insectes xylophages et aux champignons. Merisier, noyer, chêne, pin ou frêne, le choix est vaste parmi les espèces indigènes, alors que l'Eucalyptus et le Teck sont les essences exotiques les plus utilisées.

Tous ces bois agressés par les conditions externes vont se griser et perdre leur bel aspect, une intervention sera alors nécessaire.

Comment procéder ?

Procédez de préférence en début de saison, au printemps.

Commencez par nettoyer le bois à l'aide d'une brosse à poils durs avec de l'eau tiède avec un petit peu de savon ou un nettoyant spécifique plus efficace comme l' AXCLEAN pour les bois très sales.

Si le bois est fortement grisé, passez alors un dégriseur. Appliquez en couche généreuse, laissez agir quelques minutes et brossez énergiquement avant séchage. Rincez à l'eau et laissez sécher.

Rincez ensuite abondamment toujours à l'eau tiède.

Le lavage va faire lever le poil du bois. Une fois sec, poncer le bois avec un papier de verre de grain 120. Ce ponçage finira également d'éliminer les dernières tâches récalcitrante.

Dépoussiérer, si nécessaire passez un chiffon légèrement humide pour éliminer tous les restes de poussières.

La dernière étape consiste à passer à l'aide d'un pinceau deux couches de protection. Evitez les huiles ! Celles-ci ne tiennent guère plus d'une saison. Une lasure non filmogène aura une résistance bien meilleure et un aspect propre et neuf beaucoup plus longtemps. Certains saturateur sont également une alternative rentable.

Le Sikkens BL Hydratol a d'excellent résultat et un aspect naturel sur les meubles de jardin.
L'autre alternative est le Cetol BLX PRO. Un produit à base d'eau résistant et légèrement satiné qui procure une résistance aux tâche supérieure.

Entretien du mobilier en bois

Quelques gestes simples vous permettront de profiter plus longtemps de cette rénovation. Passez une fois par semaine un chiffon doux humide pour nettoyer votre salon de jardin, cela éliminera les poussières et autres salissures qui ainsi n'auront pas le temps de s'incruster. Placez votre salon de jardin si possible dans un emplacement ombragé pour le protéger des UV si possible abritez le en hiver lorsque vous ne l'utilisez pas.