La technique du "trempage"

Description

Le trempage est destiné à obtenir un gonflement ciblé des fibres du bois. Cette opération concerne principalement le bois massif. Le gonflement permet de rendre visibles les éventuels compressions, empreintes, différences de teinte, résidus de colles et d’adhésifs avant le mordançage ou un vernissage. On évite ainsi les erreurs de mordançage irréversibles. Egalement utilisable sur des pièces à usiner plaquées. Cela permet en particulier de révéler les défauts d’encollage, autrement dit les «cloques». Cette technique simple permet de faire lever le "poil" du bois et d'obtenir une belle surface beaucoup plus rapidement lors d'un vernissage avec des produits à base d'eau.

Préparation

Remplir un récipient en verre ou en plastique avec de l’eau du robinet chaude à brûlante.

Application

Appliquer l’eau chaude à l’aide d’une éponge (éponge naturelle) dans le sens des fibres du bois.  Veiller à retraiter immédiatement les zones ayant un fort pouvoir absorbant. Afin de pouvoir laver entièrement la pièce à traiter, la poser par exemple sur des barres triangulaires. Laisser agir un court instant, essorer l’éponge puis retirer l’excédent.

Séchage

Laisser sécher une nuit à 20°C, sur des barres triangulaires suffisamment espacées.

Traitement ultérieur

Ainsi prétraitées, les surfaces de bois sont désormais prêtes à être poncées à l’aide de produits abrasifs «précis» en fonction de l’essence de bois. On peut ensuite passer au mordançage, au vernissage ou à un autre traitement de surface.

Remarques

Toujours travailler avec un récipient en verre ou en plastique. Ne pas utiliser d’outils de travail métalliques. Etant donné que les tanins sont dissous et absorbés par l’eau lors du trempage, il convient de renouveler régulièrement l’eau chaude servant à l’application et de bien nettoyer l’éponge.